
Céline Beuque
Réflexologue
06 67 65 41 20

La crise de guérison ou Effet rebond
Il se peut que dans les heures, les jours ou semaines qui suivent la séance des désagréments ou des réactions émotionnelles apparaissent "sans raison". C'est comme si les tensions devaient remonter à la surface pour être éliminées. Cet état fait partie du processus de "réparation". On appelle cela la "crise de guérison", ou "l'effet rebond".
Le principe.
Des réactions et des symptômes sont possibles après une séance qui sont bien évidemment temporaires. Le corps étant soumis à des informations stimulant le système nerveux. Elles sont positives, car elles marquent la capacité de l’organisme à s’adapter. Elles sont en lien avec les zones qui étaient perturbées.
La crise de guérison peut donc se traduire par une aggravation des symptômes dans un premier temps avant de constater une amélioration, puis la disparition totale de ceux ci.
Il n'y a aucune crainte à avoir, juste à prendre conscience que le corps travaille à sa guérison.
Certaines personnes peuvent voir leur diurèse augmenter, avec des urines plus
colorées (très jaunes).
Rarement, une légère température peut subvenir (38 °C).
Certaines personnes peuvent ressentir des courbatures le lendemain de la séance.
Il peut y avoir des réactions d’ordre émotionnel : larmes, colères…
Dans tous les cas la personne ressent de la fatigue après une séance de réflexologie.
Ces symptômes ou réactions, sont tout à fait normal.
J'appelle cela "la crise de guérison " le corps se nettoie.
Elle n'est pas systématique et elle peut être variable d'un individu à l'autre. Tout au long de ce processus, des symptômes désagréables peuvent apparaître. Cette "crise de guérison" peut dérouter le patient alors que ce n'est qu'un processus d'élimination. C'est l'occasion pour le corps de se guérir d'une façon permanente. La crise de guérison peut « réveiller » des douleurs du passé que l'on croyait terminées.
Parfois une à deux séances supplémentaires seront nécessaires car le corps a besoin de plus de temps pour retrouver l'homéostasie (stabilisation).
Durée :
La crise de guérison peut durer de quelques heures à quelques jours en fonction de ce qu'il y a à évacuer et de la modification du schéma d'information à réaliser.
Elles peuvent parfois paraître éprouvantes et/ou désagréables, mais c’est un passage obligatoire pour retrouver l'équilibre et montre le signe d'un rééquilibre.
C'est un état transitoire pendant lequel le corps travaille à sa guérison. Il faut en prendre conscience, ne pas la redouter, simplement être patient et à l’écoute de soi.
Il faut se reposer plus que d'habitude, boire beaucoup (eau, tisanes …) pour « drainer » le corps, manger sainement en favorisant légumes et fruits frais pour faciliter le travail digestif et permettre au corps d'orienter toute son énergie vers le travail de purification.
Tout simplement s’écouter.
Je conclurai : Remerciez votre corps, accueillez avec bienveillance toutes ces preuves de transitions, tous ces signes, ces changements positifs. Il vous raconte une histoire, la vôtre, il faut apprendre à la déchiffrer.
Surtout n'annulez pas pas votre prochaine séance, le travail vers un meilleur état de santé a commencé, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.
Sachez une chose si cela vous arrive c'est que le praticien a bien fait son travail.