l'Épuisement professionnel ou Burnout
- Céline Beuque
- 24 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
Difficultés à affronter le quotidien, mauvaise forme physique et intellectuelle, épuisement profond, angoisses, douleurs musculaires, mauvaise estime de soi, sentiment d'échec, irritabilité, trouble du sommeil, sensation de ne plus pouvoir respirer etc......
Notre corps subit un stress, il va se mettre en mode protection. C'est une réponse physiologique d'adaptation de l'organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant.
Les trois phases de l'épuisement professionnel sur notre organisme.
• La phase d'alarme : l'organisme se prépare au combat ou à la fuite. C'est un stress naturel, notre corps envoie de l'adrénaline. Le pouls s'accélère, transpiration notamment les mains moites, changement de la température corporel. Lorsque ce stress se manifeste de façon répété et sur une longue période il est qualifié de stress chronique. Cet état doit mettre la puce à l'oreille.
• La phase de résistance: Notre corps s'habitue progressivement au stress permanent et les signaux d'alarme physiques s'estompent peu à peu. L'organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante. Le corps cependant est toujours en souffrance, la personne va être dans le déni. C'est à ce moment que les proches doivent être particulièrement vigilants.
• La phase d'épuisement: L'organisme a atteint la limite de ses capacités de résistance. Son système de défense est dépassé. La personne finit par être épuisée physiquement et psychologiquement. C'est le Burnout. Déprime, angoisse, perte de confiance en soi, perte de toutes motivations dans son travail, cynisme et parfois dépersonnalisation.
A ce stade, il faut consulter votre médecin traitant et se faire aider avec des thérapies alternatives.

Ce sera un travail et un traitement de longue haleine qui permettra à la personne de s'en sortir. Celle-ci retrouvera progressivement un équilibre de vie, mais elle restera toujours fragilisée face au stress.
______________________________________________________________________________
Le Burnout est donc bien le résultat d'un long processus insidieux qui s'installe de façon progressive dans la vie d'un individu. Il n'est donc pas évident de le détecter. l'individu mettant les symptômes sur le compte de la fatigue en attendant ses prochaines vacances.
_______________________________________________________________________________
En conclusion:
Chaque personne est unique et vivra cette maladie différemment en comparaison d'autres individus, mais je ne le souhaite à personne. Face à la souffrance, notre corps en garde les traces et la mémoire qui imprègnent nos émotions..

Bonjour Chloé,
Merci d'avoir pris le temps de lire.
En effet, très bonne remarque 🙂. C'est là ou l'entourage est important . Il faut savoir amener la personne dans la discussion avec bienveillance afin de lui faire remarquer son changement de comportement ou attitude. Celle-ci pourra avoir une fatigue extrême, des insomnies, des envies de pleurer sans raison, une démotivation, de l'irritabilité, des angoisses .... La liste est longue 😌. Chaque personne étant unique, chacun aura des symptômes différents d'alerte.
Hyper intéressant, merci c'est toujours difficile de savoir où l'on en est et de connaître les limites entre fatigué et épuisement au travail.